TravauxPublics.com
Actualité du bâtiment et des travaux publics

Nouvel arrêt pour le chantier de la Samaritaine

Le chantier de rénovation de la Samaritaine a une nouvelle fois été suspendu par la cour administrative d’appel de Paris.

Le  par 

Nouveau coup de théâtre pour le chantier de la Samaritaine. La cour administrative d’appel de Paris a à nouveau suspendu les travaux, a indiqué l’AFP ce lundi 5 janvier. La suspension avait été initialement prononcée par le tribunal administratif de Paris en mai dernier. Mais le 16 octobre, la cour administrative de Paris avait autorisé la reprise des travaux en attendant que soit étudié l’appel de la mairie de Paris et du groupe LVMH contre son annulation. Par cette nouvelle décision, la cour administrative de Paris confirme l’annulation initiale du permis de construire.

Le projet de travaux est financé entièrement par le groupe LVMH pour un montant de 470 millions d’euros, avec l’accord de la ville de Paris. Le permis de construire en question concerne la rénovation d’un bâtiment situé rue de Rivoli, qui doit être constitué d’une façade en verre ondulant imaginée par l’agence japonaise d’architecture Sejima and Nishizawa and Associates.

Deux associations ; la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de France (SPPEF) et SOS Paris, estiment en effet que cette façade en verre ne respecte pas les règles du Plan local d’urbanisme (PLU) stipulant que "les constructions nouvelles doivent s’insérer dans le paysage par leur volume, leurs matériaux, leur aspect".

Fondée en 1870 par Ernest Cognac, Le grand magasin la Samaritaine est situé dans le 1er arrondissement de Paris, entre la rue de Rivoli et la Seine, à la hauteur du Pont Neuf. En 2005, ce bâtiment de style Art nouveau et Art déco a dû fermer ses portes pour des raisons de sécurité et n’a jamais rouvert depuis.

Johan Maumus
Journaliste
Recevoir toute l'actualité avec TravauxPublics Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
TravauxPublics.com
Recevoir l'actualité du BTP gratuitement par email