TravauxPublics.com
Actualité du bâtiment et des travaux publics

60 000 emplois pourraient être détruits dans le BTP annonce la FNTP

Les carnets de commandes des entreprises sont en chute libre dans le secteur du BTP. Sans mesures de relance de l’investissement public, le FNTP redoute la destruction de 60 000 emplois.

Le  par 

Alors que les députés s’apprêtent à examiner le projet de loi de finances pour 2015, la Fédération nationale des Travaux publics (FNTP) appelle les chefs d’entreprises à manifester devant l’Assemblée nationale et devant les préfectures partout en France ce mardi 14 octobre.

La Fédération tire la sonnette d’alarme sur la crise sans précédent que traverse depuis 7 ans le secteur des Travaux publics, touché de plein fouet par les baisses de dotations de l’État.

« Depuis 7 ans, le secteur des Travaux publics traverse une crise sans précédent : chiffre d’affaires en baisse de 25 % et destruction de 30 000 emplois ! » explique la Fédération. « Sans mesures de relance de l’investissement public, ce sont près de 60 000 emplois qui vont disparaître », prévient-elle.

Pour faire face à cette situation, les entreprises de Travaux publics demandent que l’État encourage les collectivités à investir, notamment grâce à une mesure : le remboursement de la TVA pour les collectivités locales qui augmentent leurs investissements, l’année où elles font leurs travaux, et non 1 ou 2 ans après comme c’est actuellement le cas.

Elle demande également que l’État respecte ses engagements sur l’augmentation de 2 centimes de la taxe sur le diesel pour l’entretien et la construction d’infrastructure de transports.

« Il y a urgence ! Il en va bien sûr de la situation économique et de l’emploi dans les Travaux publics. Il en va aussi de la qualité, de la sécurité des infrastructures, ainsi que de la compétitivité des territoires » a déclaré Bruno Cavagné, Président de la FNTP.

Johan Maumus
Journaliste
Ajouter un commentaire
0 commentaire
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec TravauxPublics Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
TravauxPublics.com
Recevoir l'actualité du BTP gratuitement par email