TravauxPublics.com
Actualité du bâtiment et des travaux publics

La vente des véhicules industriels s'essouffle

L'Observatoire du Véhicule Industriel de BNP Paribas Rental Solutions Trucks a publié un rapport sur le secteur du véhicule industriel, qui a bien du mal à se vendre. A part dans le BTP où l'on aperçoit une reprise, mais de courte durée.

Le  par 

Selon l'Observatoire du Véhicule Industriel de BNP Paribas Rental Solutions Trucks, les camions ont du mal à se vendre. A fin mai 2014, les immatriculations des poids lourds neufs affichent une baisse de 5,7 % par rapport à la même période en 2013, alors qu’elles étaient déjà faibles à cette époque. Les véhicules d'occasion accusent également une baisse de 8,7 %. Pourtant, en Europe, le marché affiche une reprise claire avec une progression globale de près de 9 % sur les 4 premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2013. Seul le Royaume-Uni suit la tendance à la baisse de la France.

Concernant le BTP, les véhicules montrent une reprise (plateaux : + 16 %, bennes et véhicules de BTP : + 7 %). Cependant, d'après l'étude, cette augmentation est à relativiser puisque "Il s'agit d'une phase ponctuelle après une année 2013 difficile et des perspectives compromises par les difficultés du marché : après un léger rebond au quatrième trimestre 2013, l'activité Travaux Publics pourrait décroître de 4% en 2014 par rapport à l'année dernière tandis que le bâtiment subit également un frein dans son activité, comme l'indique le nombre de constructions autorisées qui enregistre une baisse de 20 %."

Le Véhicule Utilitaire Léger (VUL) est touché de plein fouet par la crise et n'arrive pas à remonter la pente (-25 % par rapport au record historique de 2008).Le segment le plus touché reste les fourgons et les châssis-cabine dont les immatriculations baissent de 5 % à fin avril. 

Chloé Lottret
Journaliste
Recevoir toute l'actualité avec TravauxPublics Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
TravauxPublics.com
Recevoir l'actualité du BTP gratuitement par email