TravauxPublics.com
Actualité du bâtiment et des travaux publics

La durée de travail en France est plus faible que dans les autres pays européens

Avec une durée de travail de 1 661 heures en 2013, la France est le pays d’Europe où l’on travaille le moins à l’exception de la Finlande.

Le  par 

D’après une étude réalisée par l’institut Coe-Rexecode, les Français travaillent moins longtemps que la plupart des Européens. Les chiffres publiés dans cette étude indiquent qu’en 2013 la durée effective annuelle de travail des salariés à temps plein en France est la plus basse d’Europe après la Finlande.

Ainsi, les travailleurs français travaillent en moyenne 438 heures de moins que les Roumains, 239 heures de moins que les Britanniques, 186 heures de moins que les Allemands, et 120 heures de moins que les Italiens.

Les Français ont une durée habituelle individuelle hebdomadaire de travail de 39,2 heures par semaine, mais c’est sans compter les absences (congés, RTT, maladies, gardes d’enfant, formations…). Selon Coe-Rexecode, la France est également le pays où la durée de travail a le plus diminué ces quinze dernières années.

Les temps partiel restent dans la course

Contrairement aux salariés à temps plein, les salariés français à temps partiel travaillent plus longtemps que leurs homologues allemands ou britanniques. En 2013, le temps moyen de travail en France pour les salariés à temps partiel était de 993 heures, contre 851 heures en Allemagne, 864 heures au Royaume-Uni et 1 012 heures en Italie.

Écart avec les indépendants

En ce qui concerne les travailleurs indépendants, la durée moyenne de travail s’élève à 2 372 heures en France, soit 43 % de plus que pour les salariés à temps complet. Cet écart est de 27 % pour l’Allemagne, 21 % pour l’Italie, et 7 % pour le Royaume-Uni.

Johan Maumus
Journaliste
Ajouter un commentaire
0 commentaire
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec TravauxPublics Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
TravauxPublics.com
Recevoir l'actualité du BTP gratuitement par email