TravauxPublics.com
Actualité du bâtiment et des travaux publics

Le Festival de l'Habitat Ecologique aura lieu le dimanche 29 juin en Ile-de-France

Cette 3ème édition du Festival de l'Habitat Écologique se déroulera le 29 juin prochain, au sud-est de l'Ile-de-France, dans la Maison de l'environnement de la ville de Sénart.

Le  par 

Orienter les comportements des consommateurs vers des pratiques plus écologiques

Le Festival de l'Habitat Ecologique c'est l’occasion de faire comprendre aux consommateurs qu'il est tout à fait possible d'habiter dans une maison saine et économe en énergie sans pour autant engendrer de nombreux travaux et des frais élevés. Pour faire de sa maison un lieu écologique il suffit de choisir ses propres matériaux de construction et de décoration, son mode de chauffage et d'isolation mais surtout d'apprendre à le faire soi-même.

Tout au long de la journée, les visiteurs, pourront découvrir de nombreux stands et animations qu'ils soient convaincus par le bienfait de l'habitat écologique ou qu'ils aient envie d'en apprendre plus. Des professionnels de l'habitat au naturel viendront présenter leurs produits et les différentes techniques, l'Espace Info Energie de Sénart vous apportera des conseils sur les thèmes de la rénovation énergétique de l'habitat, des aides financières mobilisables ou encore du programme "Habiter mieux".

Des "univers" différents vous seront proposés comme un espace d'échanges où vous pourrez discuter, autour d'un café, de constructions alternatives, de chantiers participatifs, de réseaux ou encore un espace Feng Shui pour apprendre à harmoniser les énergies de son habitation ou bien un espace Loisirs créatifs (tissage de laine, meubles en carton, bijoux feutrés…).

Enfin des ateliers interactifs vous permettront de calculer votre empreinte écologique ou de fabriquer des peintures écologiques, des briques de terre crue… et un espace exposition sur le chauffage à bois, les énergies renouvelables et l'écoconstruction vous apportera les réponses à vos questions.

Pour les petits, comme les grands, un espace film diffusera aussi bien l'émission Biohabitat (C’est pas Sorcier) que les Trois petits cochons. Et pour couronner le tout, un espace restauration permettra de faire une pause le midi et de souffler un peu, et de s'y retrouver de nouveau pour le gouter qui sera offert à 16 heures.

Le Festival de l'Habitat Ecologique se déroule le dimanche 29 juin de 11 heures à 19 heures à la Maison de l'environnement de Sénart, bois de Bréviande, RD 346, Vert-Saint-Denis. L'entrée est gratuite pour tous.

Chloé Lottret
Journaliste
Recevoir toute l'actualité avec TravauxPublics Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
TravauxPublics.com
Recevoir l'actualité du BTP gratuitement par email