TravauxPublics.com
Actualité du bâtiment et des travaux publics

Lancement du programme de l'écoquartier LIL'Seine de l'île Saint-Denis

Un grand projet d'écoquartier va bientôt voir le jour sur l'île Saint-Denis. Vivre au milieu de la verdure, où l'être humain et les relations sont au cœur du projet est le leitmotiv de cet écoquartier distingué par de nombreuses reconnaissances officielles

Le  par 

Un quartier qui mixe écologie, communauté, entraide et partage

Situé en bord de seine, à dix kilomètres de Paris, les logements vont être construits sur l'île verdoyante où les voitures sont interdites. Face à la Cité du cinéma de Luc Besson, le projet immobilier LIL'Seine, qui vient de débuter, prévoit la construction de 16 000 mètres carrés d'appartements, commerces, ateliers, bureaux et équipements publics sur l'île Saint-Denis.

C'est un véritable écoquartier qui va sortir de terre pour préserver l'environnement : économie d'eau et d'énergie, tri des déchets, un cycle de l’eau respecté, une production d'énergie sur place via une chaufferie à bois et un chauffage urbain, recyclage des matériaux provenant des entrepôts, diversité et mixité des habitations, vie en communauté… De plus dans LIL'Seine, les espaces verts représentent 1/3 des espaces publics pour s'adapter à tous les âges et à toutes les envies (aires de jeux, de pique-niques, promenades sur les berges, plages et pontons pour les sports nautiques…). Les habitants sont encouragés à se passer de leur voiture en privilégiant les déplacements à pieds ou en vélo.

Le promoteur immobilier Brémont et FRG explique "LIL'Seine intégrera 5 bâtiments de logement avec des commerces et ateliers en pied d'immeuble dans un quartier entièrement piétonnier qui proposera un cadre de vie agréable où les enfants pourront jouer sans risque. L'opération intégrera également des espaces partagés communs tels que des aires de pique-nique, des terrasses partagées et des salles communes qui seront gérés par la copropriété et mis à la disposition des habitants pour organiser par exemple des anniversaires, du soutien scolaire, la réception de paniers de fruits et légumes biologiques... Les logements disposeront de larges balcons, jardins ou terrasses qui permettront de profiter de l'espace extérieur et offriront de belles vues sur le parc de l'écoquartier."

Il ajoute "Cet écoquartier, basé sur les enjeux d'une ville durable, va métamorphoser l'Île-Saint-Denis et la Seine-Saint-Denis. Il va rapprocher ces deux morceaux de ville et retisser des liens avec le fleuve. De plus, la création de promenades au bord de l'eau, de pontons d'amarrage, de grèves aménagées pour les loisirs nautiques, d'emplacements pour des péniches logements et des péniches activités affirmera le caractère fluvial de l'écoquartier et offrira une nouvelle relation avec la Seine".

Un écoquartier idéalement situé

LIL'Seine est situé à moins de 10 minutes des portes de Paris, entre Saint-Denis et Villeneuve-la-Garenne. Tous les moyens de transports se trouvent à proximité : bus, tramway, RER, métro… Par la suite, une passerelle reliera l'écoquartier et le carrefour Pleyel, futur pôle du Grand Paris.

Si vous souhaitez investir, sachez que 200 logements du studio au T5 (dont des duplex) sont actuellement commercialisés depuis le 14 juin. Les travaux commenceront au 2ème trimestre 2015. 60 % des logements seront en accession à la propriété (libre et social), 10 % en locatif intermédiaire et 30 % en locatif social.

 

Chloé Lottret
Journaliste
Recevoir toute l'actualité avec TravauxPublics Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
TravauxPublics.com
Recevoir l'actualité du BTP gratuitement par email