TravauxPublics.com
Actualité du bâtiment et des travaux publics

Un premier trimestre positif pour les distributeurs de matériels

D'après la Fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels (DLR), le bilan d'activité s'avère positif pour ce premier trimestre 2014.

Le  par 

Une activité en progression dans tous les domaines

L'activité des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de BTP est en progression. Depuis deux ans, l'activité est particulièrement instable et modérée mais en 2014, le chiffre d'affaires a progressé de 3 % sur un an, et ce dans tous les domaines de la profession.

Les distributeurs voient progresser leur activité de 4%, les loueurs de 3 % et les manutentionnaires de 1 %. En cause ? Les bonnes conditions climatiques, explique la Fédération nationales des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels.

Analyse par domaine d’activité

Le secteur de la distribution se remet en marche après une année entière de croissance quasi inexistante et progresse de 4 %.

Les ventes de matériels neufs progressent de 8 %, augmentation modérée si l'on compare à l'année 2008 puis aux années 2010 et 2011. Par contre, le domaine de la location longue durée continue son ascension puisqu'elle progresse de 15 %.

Le domaine des fournisseurs de chariots de manutention s'est quant à lui stabilisé, n'ayant progressé que d'1 %. Enfin, les ventes de matériels d'occasion ont augmenté de 6 % participant pour moitié à la croissance globale du secteur.

En un an, les taux de rotation des matériels ont également augmenté, la valeur du parc a contribué à la croissance du chiffre d'affaires et la pression sur les prix se dissipe.

Une croissance fragile pour le secteur BTP

D'après la Fédération des DLR la croissance de l'économie française n'en est pas moins incertaine. Entre l'écotaxe et son devenir, la réduction des aides aux collectivités et la réforme territoriale, c’est tout le secteur du bâtiment qui va être impacté en 2014.

Chloé Lottret
Journaliste
Recevoir toute l'actualité avec TravauxPublics Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
TravauxPublics.com
Recevoir l'actualité du BTP gratuitement par email