TravauxPublics.com
Actualité du bâtiment et des travaux publics

Sky Habitat, un projet architectural qui fait rêver

Sky Habitat, deux immeubles de 38 étages reliés par une piscine "suspendue" à plusieurs centaines de mètres de hauteur, est le nouveau projet de l'architecte Moshe Safdie.

Le  par 

Sky habitat, une nouvelle pierre à l'édifice

Sky Habitat, c'est le nouveau projet d'architecture urbaine de haute densité imaginé par l'architecte Moshe Sadfie. Prévu pour 2015 à Singapour, cet ensemble résidentiel composé de deux tours de 38 étages est assemblé par  3 grandes passerelles reliant les deux bâtiments entre eux. Au dernier étage, une piscine suspendue à la manière d'un pont ravira les amateurs de sensations fortes. Pour ceux qui souffrirait de vertige, une grande piscine les attendra au rez-de-chaussée. 

sky_habitat_1_512

sky_habitat_6_512

sky_habitat_7_512

sky_habitat_3_512

Une architecture urbaine de haute densité

Moshe Sadfie, architecte palestinien né en 1938, est parti vivre à Montréal à l'âge de 15 ans. Après l'obtention de son diplôme en 1961, il s'appuie sur les idées développées dans sa thèse pour se concentrer sur l'architecture urbaine de haute densité. Son leitmotiv ? Construire un ensemble résidentiel à prix réduit grâce à l'emploi d'éléments préfabriqués.  Aujourd'hui, ses nombreuses réalisations ont marqué l'histoire de l'architecture par leur design révolutionnaire. Sa firme compte des bureaux à Jérusalem, à Toronto, à Boston et à Singapour.

Habitat 67, une première pierre à l'édifice

Habitat 67, composé de trois blocs modulaires disposés en quinconce, fait office d'habitation à mi-chemin entre l'appartement et la maison individuelle. Débuté en 1965, le chantier a duré 30 mois. L'immeuble composé de 354 modules, assemblés par une grue, compte 158 appartements, de 15 types différents, répartis sur 12 étages. Chaque appartement occupe environ 3 modules et comporte une terrasse pyramidale.

habitat_67_512

De nombreux projets d'architecture urbaine

En 1970, il ouvre un bureau en Israël et gère la restauration de l'ancienne ville, la construction d'un nouveau centre et dessine un des terminaux de l’aéroport Ben Gourion à Tel-Aviv. Entre autres projets, on lui doit le Musée de la civilisation de Québec, le musée des Beaux-Arts au Canada, l'ancien hôtel de ville d'Ottawa, le deuxième bâtiment du Musée des beaux-arts de Montréal, le Vancouver Library Square et l'aéroport Lester B. Pearson de Toronto. En 2011, il revisite le projet Habitat 67, en Chine, dans la ville Qinhuangdao, en concevant un projet résidentiel, Chongging, avec une densité 10 fois plus élevé que son premier projet. Il faut adapter le projet, le simplifier et le rendre plus dense afin qu'il soit moins couteux. Moshe Sadfie y intègre donc des bureaux, musées, boutiques… Le complexe sera construit le long d’une rivière et s'étalera sur un total de 302 000 m2, les tours centrales mesureront 358 mètres de haut. 

chongqing_512

Chloé Lottret
Journaliste
Recevoir toute l'actualité avec TravauxPublics Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
TravauxPublics.com
Recevoir l'actualité du BTP gratuitement par email