TravauxPublics.com
Actualité du bâtiment et des travaux publics

La 1ère destination éco-touristique européenne devrait voir le jour en 2016

Après des années de travail, le Village nature, premier projet de destination écotouristique en Europe, a obtenu son premier financement. Les 1000 premiers cottages vont pouvoir voir le jour afin d'ouvrir au public en 2016.

Le  par 

Un lieu de loisir inédit

C'est près de Disneyland Paris, à 6 km exactement et entre deux forêts de Seine-et-Marne que seront construit les Villages Nature, véritables "cités végétales" et reconnus "Opération d'Intérêt National" (OIN). Grâce à l'attraction touristique du Parc de Disney et de par sa proximité avec la ville de Paris, ce projet démesuré espère attirer une clientèle internationale pour des séjours d'une durée minimale de quatre jours. Cette idée, née de la collaboration des groupes Pierre et Vacances et Euro Disney est décrit comme le "plus gros projet de resort touristique d'Europe" par Gérard Brémont, le président de Pierre et Vacances/ Center Parcs.

Une surface de 500 hectares, équivalente à 7 Center Parcs, accueillera un Village nature, composé à terme de 5 500 appartements et cottages et de 15 000 m2 d'équipements. Pour voir le village au complet, il faudra attendre l'horizon 2025.

logements_512

Un financement à la hauteur du projet

"Nous avons signé vendredi 23 mai un accord de financement de 360 millions d'euros avec un groupe d'investisseurs institutionnels: 200 millions pour construire les équipements structurants et 160 millions pour les 783 premiers cottages et appartements" a expliqué Gérard Brémont. Grâce à la levée des fonds, des opérations de défrichement ont déjà commencé il y a quelques semaines. Les travaux de voiries puis la construction des premiers cottages pourraient avoir lieu en septembre. 

Les 200 millions d'euros prévus pour les équipements ont été fournis, pour la moitié, en fonds propres, par la foncière Eurosic, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et les assureurs CNP et Maif. Le reste a été emprunté auprès des banques Natixis et Crédit Agricole. 

Les 783 cottages seront quant à eux, financés à 53 % par Eurosic, à 37,5 % par Pierre et Vacances et 12,5 % par Euro Disney. Des particuliers pourront investir dans un logement pour ensuite le louer. 200 hébergements ont déjà été pré-commercialisés. L'objectif est de les avoir tous vendus avant l'ouverture en 2016. 

aqualagon_512

Détails du Village Nature axé développement durable

Pour 2016, c'est environ 1 000 logements qui devraient être construits autour de l'Aqualagon, un des futurs plus grand parc aquatique couvert d'Europe. A l'extérieur, un autre lagon géothermique de 3 500 m2 sera chauffé à plus de 30 degrés par de l'eau, puisée sous la surface de la terre à 1,8 km, directement chaude. Une promenade autour du lac composée de commerces, de cafés, de restaurants mais aussi des jardins suspendus, une ferme bio, des espaces en bord de lac, des sentiers forestiers, des immeubles recouverts de végétaux... viendront compléter le village. Seul 10 % de la surface total doit être construit. Pour le président de Pierre et Vacance, le Village Nature n'est ni un parc de loisir ni un énième hébergement pour les touristes d'Euro Disney. "C'est une destination touristique en soi avec une problématique de développement durable". Les logements et les commerces utiliseront la technique de la géothermie pour se chauffer et produire l'eau des sanitaires. "Nous espérons créer un lieu de détente à dimension européenne, dont la caractéristique sera le développement durable dans sa dimension ludique, et non coercitive. Nous travaillons avec les critères méthodologiques (des associations de défense de l'environnement) BioRegional et de WWF, sur des dossiers comme le zéro carbone, zéro déchet…" a informé Mr Brémont.

Un Village Nature créateur d'emplois

La première phase de ce projet qui porte sur la construction de 1 730 appartements et cottages et de 35 000 m2 d'équipements, le tout sur une surface de 175 hectares va permettre de créer 4 500 emplois dont 1 600 directs selon les promoteurs du projet. 

Chloé Lottret
Journaliste
Recevoir toute l'actualité avec TravauxPublics Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

A lire aussi sur TravauxPublics.com
Suivre l'actualité
TravauxPublics.com
Recevoir l'actualité du BTP gratuitement par email